Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Lettre à Monsieur le Préfet de Haute Savoie sur l’évaluation du PPA de la (...)
Par : ACP
Publié : 8 janvier 2017

Lettre à Monsieur le Préfet de Haute Savoie sur l’évaluation du PPA de la vallée de l’Arve

Samedi 31 décembre 2016

Depuis de nombreuses années, en tant que conseiller municipal de Passy mais surtout en tant que citoyen inquiet de la dégradation de l’environnement montagnard et de la qualité de l’air, j’ai participé aux diverses mobilisations afin d’alerter les politiques locaux mais aussi les représentants de l’Etat des conséquences dramatiques de cet état de fait.

Je me suis investi dans plusieurs associations pour tenter de faire appliquer la loi LAURE qui reconnaît le droit à tout citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Nous avons obtenu en 2012 la mise en place d’un PPA :

J’ai été le seul élu de la vallée à participer aux réunions d’élaboration en sous-préfecture à Bonneville qui ont abouti à la rédaction de ce document.

C’était un premier pas : je pensais que la prise de conscience par les acteurs de la vie publique, responsables politiques ou représentants de l’Etat était réelle. Ce problème grave de santé publique méritait des mesures efficaces, rapides qui concernaient les trois principaux secteurs émetteurs de polluants.

Suite à cet affichage, cinq ans après, la déception est grande. Rien ne s’est produit ou pas grand chose … par lâcheté : il n’est pas étonnant que le PPA soit perçu comme un outil dérisoire qui n’a pas prouvé pour lors son efficacité.

Pour lire la suite : cliquer ici