Vous êtes ici : Accueil > Echos de la vie municipale

Articles

  • Compte-rendu du conseil municipal du 30 janvier 2020 - Février 2020

    Vote du budget principal Après la présentation technique des chiffres contenus dans les budgets par l’adjoint aux finances, Michel Duby, Responsable de la liste Du bon sens pour Passy a repris quelques points sur lesquels il était intervenu par ailleurs. Il a souligné que pendant ce mandat, la commission finances avait été désertée par la plupart de ses membres. Il a proposé de revenir à de nécessaires formations pour les élus, notamment en début du prochain mandat comme il l’avait proposé lorsqu’il (...)
  • Conseil du 25 juillet 2019 : nos interventions - Août 2019

    Travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement Avenue de la Plaine La commune envisage le renouvellement d’une canalisation d’eau potable pour 188 000 euros parallèlement aux travaux de séparation eaux usées / eaux de pluie dont le coût global est évalué à 1 905 400 euros, Avenue de la Plaine, depuis l’Avenue de Chamonix jusqu’au rond-point de l’aérodrome : ce réseau qui rejoint la station d’épuration amène de l’eau de l’Abbaye/Saint Gervais et pourrait être pris en charge par le syndicat. C’est du moins (...)
  • Conseil du 25 juillet 2019 : nos interventions - Août 2019

    Travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement Avenue de la Plaine La commune envisage le renouvellement d’une canalisation d’eau potable pour 188 000 euros parallèlement aux travaux de séparation eaux usées / eaux de pluie dont le coût global est évalué à 1 905 400 euros, Avenue de la Plaine, depuis l’Avenue de Chamonix jusqu’au rond-point de l’aérodrome : ce réseau qui rejoint la station d’épuration amène de l’eau de l’Abbaye/Saint Gervais et pourrait être pris en charge par le syndicat. C’est du moins (...)
  • Conseil municipal du 20 décembre 2018 : Débat d’orientation budgétaire - Janvier 2019

    Politique générale : le désengagement de l’Etat se poursuit Au cours de la présentation du budget 2019, Monsieur Drevon, adjoint aux finances, a justifié l’augmentation du déficit de l’Etat en raison de la prise en charge de la dette de la SNCF de 40 milliards d’euros. Les aides de l’Etat, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) auraient en conséquence diminué (plus de 1 200 000 d’euros depuis 2012). Nous sommes intervenus et avons rappelé que le déficit de la SNCF provenait (...)
  • Passerelle du Nant Bordon, un investissement dans le vide… - Décembre 2018

    Ce projet est-il vraiment prioritaire ? Lors du Conseil Municipal de juin, nous, les groupes Passy 1 Avenir et Du bon sens pour Passy, avons fait part de nos interrogations, surtout au regard du maigre dossier d’étude technique présenté. Si améliorer le passage existant du torrent peut s’entendre (pourquoi déjà ne pas rétablir la passerelle en bois comme auparavant ?), le coût pose question. Sur le fond, nous avions dans un premier temps dénoncé le fait d’envisager un tel aménagement en limite de (...)
  • La propriété de La Ravoire bradée : une belle affaire pour Bouygues immobilier - Décembre 2018

    Après des négociations délicates qui avaient été conduites par Michel Duby de 1997 à 2000 sous le mandat de Perrin, cette propriété qui appartenait alors à la SNCF avait été acquise pour un million d’euros. Il s’agissait en 2000 d’une très bonne affaire : la volonté était de réaliser un projet structurant destiné à l’ensemble de la population comprenant une école en remplacement de celle du chef-lieu qui avait dû être évacuée en raison d’un glissement de terrain. Cette école comprenait huit classes, un (...)
  • Passerelle du Nant Bordon, un investissement dans le vide… - Novembre 2018

    Ce projet est-il vraiment prioritaire ? Lors du Conseil Municipal de juin, nous, les groupes Passy 1 Avenir et Du bon sens pour Passy, avons fait part de nos interrogations, surtout au regard du maigre dossier d’étude technique présenté. Si améliorer le passage existant du torrent peut s’entendre (pourquoi déjà ne pas rétablir la passerelle en bois comme auparavant), le coût pose question. Sur le fond, nous avions dans un premier temps dénoncé le fait d’envisager un tel aménagement en limite de (...)
  • Passerelle himalayenne au-dessus du pierrier du Nant Bordon …, quel intérêt ? - Avril 2018

    Ce projet avait été annoncé par la liste Kollibay et comme le maire a affirmé au cours de ce mandat que son programme électoral était de simples promesses ayant pour objet de se faire élire, nous pensions que cette idée farfelue avait été abandonnée. Eh bien, non ! Au conseil du 22 février 2018, il a été demandé par la voix de l’élu André Payraud des subventions à la Région et au Département, fonds provenant également des contribuables. La municipalité actuelle ne trouve rien de mieux, alors que les moyens de (...)
  • Question ouverte au maire : Maintien des postes à Chedde et au Plateau - Janvier 2017

    Conseil municipal du 15 décembre 2016

  • Conseil municipal du 21 septembre 2016 - Septembre 2016

    Questions du public au maire en début de conseil Nouvelle question concernant la fermeture de la route du Châtelet qui mène aux différents villages d’Ayère coupée depuis des mois : Réponse du maire : le maire maintient sa volonté de fermeture de la route : il affirme qu’une solution sera bientôt trouvée. Il s’en prend à un propriétaire qui refuserait le passage sur son terrain en raison des mauvaises relations qu’il entretient avec les élus de la majorité. Notre commentaire : c’est un principe de (...)
  • Restauration scolaire du Plateau d’Assy : une triste démission - Juillet 2016

    Les élus ne notre groupe au conseil municipal ont depuis toujours soutenu le fonctionnement du restaurant scolaire du Plateau d’Assy. En raison de l’implication de l’association des parents d’élèves et du choix qui, en 1995, avait permis de maintenir une organisation de cogestion, amicale-municipalité sous le mandat Perrin, les enfants du Plateau ont pu bénéficier d’un service exemplaire. La présence d’un cuisinier remarquable, Rémi Klein, a contribué à ce que ce service public donne satisfaction (...)
  • Camping de l’écureuil : un manque de transparence avéré - Juillet 2016

    L’attribution pour son exploitation du camping de l’écureuil qui appartient à la commune s’est faite dans des conditions douteuses, certains membres de la société exploitante retenue étant proches du maire. Le patrimoine communale est à nouveau bradé et la transparence totalement absente. Partageant les mêmes constats avec deux autres élus de l’opposition, Raphaël Castéra et Christèle Rébet, nous nous sommes rapprochés afin de dénoncer de telles pratiques dans un communiqué commun que nous proposons à nos (...)
  • Remise en cause du principe de gratuité scolaire dans les écoles de Passy - Juillet 2016

    Au cours de la séance du conseil municipal du 28 avril 2016, Monsieur le Maire a proposé une contribution financière des familles pour l’accueil de leurs enfants de 15 heures 45 à 16 heures 30 dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Rappelons que cet emploi du temps a été rendu nécessaire par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée 2013. Dès cette date, nous avons demandé l’organisation d’une concertation et la mise en place d’un véritable temps de travail au (...)