Vous êtes ici : Accueil > Environnement

Articles

  • Compte rendu Conférence locale de l’air du 29 juin 2022 - Octobre 2022

    Par Michel Duby, membre du réseau d’associations engagées dans la protection de l’air et de l’environnement Ouverture de la réunion par le Préfet, Espisnasse Information des services sur l’amélioration de la qualité de l’air Comme l’intitulé du chapitre l’indique, les taux moyens des polluants de l’air sont en baisse, à la satisfaction générale de la tribune sauf pour les PM 2,5 (10 à 15 mg/M3). Mention particulière au BAP qui en 2021 sont inférieurs à la valeur cible de 1 nanogramme / M3. M. (...)
  • Lettre au Préfet - Janvier 2022

    Monsieur le Préfet, Il nous suffirait de reprendre notre courrier du 15 décembre 2021 et celui du 20 décembre 2021, en mettant la date du 18 janvier 2022, tout est dit : La situation est toujours catastrophique, voire pire... Les anticyclones se succèdent et rythment les épisodes de pollution en vallée de l’Arve. Ces anticyclones sont annoncés par Météo France, et la pollution n’est ni une surprise ni une fatalité… A nos questionnements sur l’absence de déclenchements de vigilance pollution avec un (...)
  • Appel du réseau d’associations Resau Air - Décembre 2021

    Appel du réseau d’associations Resau Air
  • Contestation du projet de route forestière située dans le site classé du Mont-Blanc - Mai 2021

    Par la présente, nous tenons à vous exprimer notre étonnement, qui s’est transformé en vif mécontentement, face à la volonté de réaliser une route forestière, du Châtelard au col de Voza, dans un site particulièrement sensible et partiellement classé, au pied du Mont-Blanc. Lire la suite... Lettre au préfet
  • ROUTE FORESTIÈRE DU COL DE VOZA : ENTRE INEXACTITUDES ET ZONES D’OMBRES - Avril 2021

    Dans une série de films, la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc (CCPMB) continue de défendre son projet de route forestière jusqu’au col de Voza, en répétant des propos flous ou inexacts. Ces films, financés par des fonds publics, ne répondent cependant pas aux nombreuses questions posées par les citoyen.ne.s autour de ce projet (bilan carbone, composition du revêtement de la route, impacts sur la biodiversité, étude des solutions alternatives, etc.). Un projet qui tourne le dos à la (...)
  • Projet de route forestière au col de Voza, une coalition citoyenne mobilisée - Février 2021

    Une coalition grandissante d’associations et collectifs s’oppose au projet de route forestière entre le Châtelard et le col de Voza. Elle est composée à ce jour de la LPO Haute-Savoie, FNE Haute-Savoie, Mountain Wilderness France, ProMontBlanc, Inspire et un collectif de résidents de la vallée de Chamonix. Randonnée-photo qui donne une idée de l’ampleur du projet : https://www.volopress.net/sortie5957.html Lire le dossier Projet de route forestière au col de (...)
  • Pollution à l’ozone - Août 2019

    Les lecteurs qui s’intéressent à la vie municipale savent que l’Association Citoyenne de Passy représentés par les conseillers municipaux du groupe Du bon sens pour Passy est impliquée dans la défense de l’environnement montagnard si fragilisé. Alors que les élus niaient les problèmes de pollution de l’air et la destruction de la montagne touchée par les périodes de chaleur excessive, nous avons été parmi les premiers lanceurs d’alerte. Une des causes de la pollution aux particules fines a été identifiée (...)
  • Nouveau Plan de protection de l’atmosphère 2018/2023 - Décembre 2018

    L’Association Citoyenne de Passy a participé à l’élaboration du premier Plan de protection de l’atmosphère puis du second plan. Pour l’obtenir, plusieurs adhérents de l’Association avaient en 2010 porté plainte contre l’Etat afin de susciter un engagement de la préfecture face à ce problème de santé publique. A cette époque pas si lointaine, les élus de Passy mais aussi ceux des villes voisines minimisaient les conséquences de cette dégradation de la qualité de l’air. « Passy est pointé du doigt, nous ne (...)
  • Vélorution 2018 - Mai 2018

  • Nouvelle pollution à Passy, comme si nous n’en avions pas assez ! - Mars 2018

    Le maire propose au conseil de février d’installer une antenne haut débit sur le toit du Parvis des Fiz, à proximité d’habitations et de bâtiments publics accueillant des enfants.

  • La qualité de l’air menacée par l’explosion du trafic routier - Février 2018

    Communiqué du 19/02/2018 à lire sur le site d’Inspire.

  • FEUILLE DE ROUTE - Qualité de l’air - Vallée de l’Arve - Février 2018

    Propositions associatives

  • Courrier de Mme Prélot-Mathey, médecin, à Monsieur Peillex, maire - Novembre 2017

  • Pollution atmosphérique : une situation inquiétante - Mars 2017

    Nous vivons aujourd’hui un problème de santé publique, avec en moyenne 130 morts prématurés par jour à cause de la pollution en France, 48 000 par an selon les chiffres de l’OMS. Quand la volonté politique existe, on progresse comme à propos de la sécurité routière qui a permis de passer de 17 000 morts sur la route en 1972 à 3 384 en 2014. Passy est directement concerné par ce problème. En fait, les origines de la pollution sont multiples et, si rien ne change, c’est par manque de courage politique. (...)
  • Avis de l’Association Citoyenne de Passy sur le PPA de la vallée de l’Arve/ Propositions - Janvier 2017

    Constat : 41 communes concernées par le PPA mais il serait primordial qu’il soit élargi, au-delà du secteur géographique actuel. Etudier l’ensemble des courants aérologiques de vallée du département pour déterminer leur impact sur la pollution. En fonction de cela, identifier réellement les sources d’émissions. Implanter plus de capteurs pour avoir une image plus précise de la pollution. Etude épidémiologique à faire et à suivre pour les populations soumises à la (...)
  • Lettre à Monsieur le Préfet de Haute Savoie sur l’évaluation du PPA de la vallée de l’Arve - Janvier 2017

    Depuis de nombreuses années, en tant que conseiller municipal de Passy mais surtout en tant que citoyen inquiet de la dégradation de l’environnement montagnard et de la qualité de l’air, j’ai participé aux diverses mobilisations afin d’alerter les politiques locaux mais aussi les représentants de l’Etat des conséquences dramatiques de cet état de fait.

  • "Davantage que les pics, la pollution chronique a le plus fort impact sur la santé" - Décembre 2016

    "Davantage que les pics, la pollution chronique a le plus fort impact sur la santé" Article "Le Monde"
  • Tribune des associations et du corps médical sur la pollution de l’air - Décembre 2016

    Querelle de mots et de chiffres alors que la crise est sanitaire (et démocratique)

  • Communiqué du Réseau Air 74 - Décembre 2016

    Des cartes qui voient la vie en vert

    La population n’est pas correctement informée !

  • Droit de réponse du Docteur Champly à M. Peillex - Janvier 2016

    Publié sur notre site à la demande de l’intéressé et fiers de l’intérêt porté à notre ligne éditoriale... "le médecin, il a pris l’avion, il a un 4X4, mais y’a pas de problème, il habite sur les coteaux de Sallanches, il a pris l’avion pour aller faire une expédition, que j’ai financée d’ailleurs, j’ai donné de l’argent du Conseil Général pour la faire, et bizarrement, ce matin, y’a plus personne qui s’occupe de la pollution. C’est quand même extraordinaire. Alors le bilan carbone de son expédition, on lui (...)
  • Délit d’opinion, déni de vérité : le Dr Champly doit-il être condamné pour son courage ? - Mars 2015

    par Michel Duby, conseiller municipal à Passy, militant associatif, militant écologiste. Cela fait des années que des lanceurs d’alerte s’inquiètent de la dégradation du milieu naturel montagnard. Parmi ceux-ci, les membres de l’Association Citoyenne de Passy. Dans leurs publications, les prises de parole publiques, ils se sont régulièrement adressés aussi bien aux élus locaux qu’à la population. En se rassemblant, en échangeant avec d’autres militants, ils ont pu acquérir des connaissances sur (...)
  • Lettre aux préfets - Janvier 2015

    Messieurs les Préfets, L’amélioration souhaitée de la qualité de l’air en Haute-Savoie exige qu’une solution soit enfin trouvée pour la mise en concession de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) et son exploitation en phase opérationnelle, avec des trafics décuplés. L’AFA est en phase expérimentale, entre Aiton et Orbassano, depuis fin 2003, avec des capacités très restreintes. Seulement 28.000 poids lourds utilisent ce service chaque année, un chiffre qui correspond à moins de 10 jours de trafic poids (...)
  • « Atmosphère, atmosphère, » - Novembre 2014

    « Quel plan pour l’atmosphère ? » Arléty doit bien se marrer ! D’où provient la pollution : des camions, de l’usine, de l’incinérateur, du chauffage ? On n’en sait trop rien, …mais on a une petite idée On fixe notre regard sur les pics de pollution, le chauffage au bois. 90 médecins de la vallée ont lancé une alerte : des gamins n’auront respiré que cet air de fond de vallée ; résultat : des maladies respiratoires incurables, apparition de nouvelles maladies neuro-dégénératives ? Des élus s’acharnent (...)
  • Réseau des Acteurs contre la pollution de l’air - Mobilisons-nous ! - Juin 2014

    Réseau des Acteurs contre la pollution de l’air Mobilisons-nous ! Projet d’arrêté inter-préfectoral proposant de limiter la circulation des camions de transport de marchandises les plus polluants, lors de pics de pollution, dans la Vallée de l’Arve, les Vallées Maurienne-Tarentaise et la Zone urbaine des Pays de Savoie (Annecy-Chambéry). Consultation ouverte jusqu’au 15 juin 2014 Participons à cette consultation pour donner notre avis et obtenir l’adoption de cet arrêté et surtout, la mise en (...)
  • Pollution vallée de l’Arve - Février 2014

    Confrontés à l’immobilisme persistant des pouvoirs publics face à la pollution atmosphérique ambiante dans la vallée de l’Arve et en Haute-Savoie, un certain nombre de médecins du pays du Mont-blanc ont adressé un courrier au Président de la République. Ils y font référence aux propos de Mr le Préfet et Mr. le Sous-Préfet qui expliquent que les instances politiques locales sont trop peu réactives et que la population n’exprime pas assez ses inquiétudes pour que des mesures efficaces soient prises. (...)