Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Lettre aux préfets
Par : ACP
Publié : 14 janvier 2015

Lettre aux préfets

Messieurs les Préfets,

L’amélioration souhaitée de la qualité de l’air en Haute-Savoie exige qu’une solution soit enfin trouvée pour la mise en concession de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) et son exploitation en phase opérationnelle, avec des trafics décuplés.

L’AFA est en phase expérimentale, entre Aiton et Orbassano, depuis fin 2003, avec des capacités très restreintes. Seulement 28.000 poids lourds utilisent ce service chaque année, un chiffre qui correspond à moins de 10 jours de trafic poids lourds aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.

Lors de son lancement, il avait été annoncé que ce service d’autoroute ferroviaire pourrait transporter jusqu’à 300.000 poids lourds par an*. Depuis 2003, des travaux de grande ampleur ont eu lieu (renouvellement de voies, renforcement de voûtes des ouvrages d’art, remplacement de tabliers de ponts) et ont permis l’ouverture de la ligne au grand gabarit GB1, depuis juin 2012.

L’utilisation de toutes les capacités permises par l’AFA nécessite la mise en concession du service par les états français et italien. Or, l’appel d’offre international lancé en 2011, n’a pas aboutit à la désignation d’un nouvel opérateur. De plus, l’étude annoncée de prolongation du service actuel jusqu’à l’est lyonnais ne semble pas progresser, alors que cette extension est cruciale pour un meilleur transfert du transport de marchandises vers le rail et la mise à disposition d’une offre beaucoup plus pertinente au niveau économique, comme au niveau environnemental.

Nous vous demandons donc très solennellement, de tout mettre en oeuvre pour que l’appel d’offre international soit enfin relancé, afin de permettre l’exploitation de l’AFA en phase opérationnelle au plus vite et le report d’un nombre beaucoup plus important de poids lourds vers le rail, afin de redonner aux vallées alpines une bouffé d’air indispensable. La gravité de la situation impose que cette mesure aboutisse le plus rapidement possible, pour protéger la population.

Nous vous prions de croire, Messieurs les Préfets, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

* Annoncé en 2002, par le Ministre des Transports JC Gayssot et réaffirmé en 2004 par le Premier Ministre JP Raffarin.

Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc - Simon Métral

Environn’MontBlanc - Anne Lassman-Trappier

Association Citoyenne de Passy - Michel Duby

AMAPlace sur la terre - Camille Merlette

Nature & Environnement en Pays Rochois - Claudine Chérèze et Christine Suard