Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Pollution atmosphérique : une situation inquiétante
Par : ACP
Publié : 1er mars 2017

Pollution atmosphérique : une situation inquiétante

Nous vivons aujourd’hui un problème de santé publique, avec en moyenne 130 morts prématurés par jour à cause de la pollution en France, 48 000 par an selon les chiffres de l’OMS. Quand la volonté politique existe, on progresse comme à propos de la sécurité routière qui a permis de passer de 17 000 morts sur la route en 1972 à 3 384 en 2014.

Passy est directement concerné par ce problème.

En fait, les origines de la pollution sont multiples et, si rien ne change, c’est par manque de courage politique. Désigner le chauffage individuel comme principal source de cette catastrophe sanitaire permet de diluer les responsabilités et d’éviter une remise en cause de l’économie libérale.

Les membres de l’Association Citoyenne de Passy suivent cette affaire depuis 25 ans. Nous avons contribué à l’existence du PPA (Plan de protection de l’Atmosphère) en 2012, avec d’autres associations, et nous l’avons imposé. A l’époque, Michel Duby était le seul élu impliqué. Mais, aucune des mesures du PPA n’a réellement été appliquée. L’état comme les élus locaux n’ont pas compris l’ampleur du problème et ils ont fui leurs responsabilités.

Des pistes de réflexion novatrices existent. Ainsi, le 1 février au Collège, grâce à l’association des parents d’élèves, il nous a été démontré que les poids lourds internationaux qui traversent notre région pourraient le faire sans aucune difficulté par ferroutage (sur des trains). Toutes les structures sont en place mais l’économie libérale s’y oppose. Où est la volonté politique ?

Toutes les sources de pollution doivent être considérées : transports de marchandises inutiles, industries, chauffage… Le maire et les élus qui dirigent les services publics locaux doivent s’impliquer et être exemplaires en mettant en place un plan de déplacement des entreprises pour les employés.

Des solutions existent. La crédibilité des politiques publiques dépend de leur implication.

Michel Duby, Annette Bordon