Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Communiqué du Réseau Air 74
Par : ACP
Publié : 3 décembre 2016

Communiqué du Réseau Air 74

Des cartes qui voient la vie en vert

La population n’est pas correctement informée !

Depuis deux jours la station de mesures Air Rhône Alpes à Passy enregistre des niveaux de concentration de l’air en particules fines qui sont en dépassement des niveaux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour les PM2.5 (particules de moins de 2.5 microns, très dangereuses puisqu’elles peuvent franchir la barrière des vaisseaux capillaires) la recommandation de l’OMS est de 25 µg/m3 d’air par 24 heures.

Les relevés de la station font état de 28 µg de PM2.5 le 22 novembre et de 40 µg hier sur 24 heures. La qualité de l’air est donc mauvaise, voire très mauvaise.

Or, jusqu’à ce matin, les bulletins et le site d’Air Rhône Alpes continuaient d’afficher des cartes de modélisation montrant que la qualité de l’air était bonne. Les habitants de la vallée de l’Arve ont pourtant constaté que le voile de pollution était présent sur la vallée hier et de nombreuses personnes ont ressenti des gênes liées aux épisodes de pollution.

Interrogée sur le décalage constaté entre le ressenti des habitants, la couche de pollution visible sur la vallée et ses cartes montrant une qualité de l’air bonne, ATMO Auvergne Rhône-Alpes (nouveau nom d’Air Rhône Alpes) a admis que les modélisations affichées étaient erronées. Les cartes et graphiques ont d’ailleurs été corrigés à postériori en fin de matinée.

Les habitants de la vallée de l’Arve et en particulier les personnes sensibles à la pollution de l’air, doivent être informés en temps réel, avec des informations exactes, de la qualité de l’air qu’ils respirent, afin d’adapter leurs comportements. Les populations considérées somme sensibles sont les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques et les sportifs. La pratique de sports intensifs les 23 et 24 novembre n’était sans doute pas recommandée, mais par manque d’informations justes, beaucoup de clubs sportifs et de personnes ont tout de même pratiqué ces activités, s’exposant ainsi à des taux de pollution néfastes à la santé.