Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Pollution à l’ozone
Par : ACP
Publié : 28 août 2019

Pollution à l’ozone

Les lecteurs qui s’intéressent à la vie municipale savent que l’Association Citoyenne de Passy représentés par les conseillers municipaux du groupe Du bon sens pour Passy est impliquée dans la défense de l’environnement montagnard si fragilisé. Alors que les élus niaient les problèmes de pollution de l’air et la destruction de la montagne touchée par les périodes de chaleur excessive, nous avons été parmi les premiers lanceurs d’alerte.

Une des causes de la pollution aux particules fines a été identifiée : le chauffage au bois. Le PPA a permis le renouvellement des systèmes individuels de chauffage mais pour quelle efficacité ? En moyenne, les courbes de polluants seraient en baisse. De nombreux habitants ont trouvé des solutions pour ne plus utiliser le bois or ce phénomène n’est pas considéré dans les analyses actuelles.

Et pourtant, le 13 juillet, le journal local publiait un article alarmant : « La pollution à l’ozone gagne du terrain pendant l’été ».

Pas de chauffage au bois dans cette période caniculaire ! L’origine des multiples pollutions de la vallée est donc plus complexe. L’ozone naît d’une réaction chimique entre les oxydes d’azote (qui proviennent des véhicules) et les composés organiques volatiles (qui sont d’origine industrielle).

Depuis des années, nous proposons la mise en place d’un vrai service de transport collectif géré par la communauté de communes.

Nous n’avons pas été entendus …

Conseil du 25 juillet : travaux de séparation eaux usées / eaux de pluie, avenue de Chamonix. Ce réseau qui rejoint la station d’épuration amène de l’eau de l’Abbaye/Saint Gervais devrait être pris en charge par le syndicat.

Nous n’avons pas été entendus.

Nous rappelons alors que 160 000 m3 de méthane sont produits par les boues de la station. De ce volume, 100 000 m3 sont brûlés par une torchère.

Nous proposons que ce méthane qui participe au réchauffement climatique soit récupéré et vendu comme le suggère l’exploitant ; dans le contexte actuel, ce serait une mesure de bons sens. Nous n’avons pas été entendus…

Travaux d’assainissement du chalet du Lac Vert

Au-delà des travaux d’assainissement, nous proposons la rénovation énergétique de cette structure communale. Cette mesure serait cohérente avec le plan de rénovation des bâtiments communaux.

Nous n’avons pas été entendus …