Vous êtes ici : Accueil > Echos de la vie municipale > Conseil du 25 juillet 2019 : nos interventions
Par : ACP
Publié : 28 août 2019

Conseil du 25 juillet 2019 : nos interventions

Travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement Avenue de la Plaine

La commune envisage le renouvellement d’une canalisation d’eau potable pour 188 000 euros parallèlement aux travaux de séparation eaux usées / eaux de pluie dont le coût global est évalué à 1 905 400 euros, Avenue de la Plaine, depuis l’Avenue de Chamonix jusqu’au rond-point de l’aérodrome : ce réseau qui rejoint la station d’épuration amène de l’eau de l’Abbaye/Saint Gervais et pourrait être pris en charge par le syndicat. C’est du moins ce qu’expliquait Michel Duby qui demandait au maire et à ses adjoints s’ils connaissaient la limite des collecteurs du Syndicat Intercommunal de la Station d’Epuration. Cette partie du réseau pourrait être considérée comme faisant partie des collecteurs gérés par le syndicat. Aucune réponse à cette question de bon sens : le maire n’était toujours pas au courant. Absence de curiosité ? Mauvaise compréhension des enjeux financiers publics ? L ’intérêt des Passerands est actuellement mal défendu. Ces travaux colossaux de mise aux normes seront financés par les seuls Passerands. Michel Duby, comme il l’avait déjà fait à un conseil municipal précédent rappelait que 160 000 m3 de méthane sont produits en raison de la cogénération des boues de la station d’épuration. De ce volume, 100 000 m3 sont inutilisés et brûlés par une torchère. Ce constat est ridicule. L’élimination du méthane de cette manière participe au réchauffement climatique. Il doit être récupéré et vendu comme le suggère l’exploitant ; dans le contexte actuel, ce serait une mesure de bons sens. Malgré les explications apportées, le maire proposait au vote la délibération sans aucune prise en compte des propositions de l’élu, Michel Duby. Le méthane continuera donc de brûler à la station d’épuration au bout d’une torchère. Aucun intérêt du maire et de ses adjoints pour cette suggestion. Nous n’avons pas été entendus… Le Maire est-il au courant des problèmes de dégradation de l’environnement à Passy ? Nous pouvons nous interroger. La communication à la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc s’organise à quelques mois des élections municipales. « Un Plan climat « d’action, complet et réaliste » pour aller vers la transition énergétique était annoncé dans le Dauphiné du 1er Août 2019. La proposition de Michel Duby pouvait parfaitement intégrer ce plan.

Travaux d’assainissement du chalet du Lac Vert

La commune de Passy, propriétaire du restaurant du Lac Vert organise le programme d’entretien du bâtiment. Un avenant au bail pour définir un programme d’entretien de l’installation d’assainissement avec le locataire est proposé au conseil. Suite à la lecture de la délibération par l’adjoint, Gérard Delemontex, Michel Duby s’étonnait que cette prise en charge n’ait pas été envisagée dès la signature du bail emphytéotique qui est relativement récente. Il s’étonnait que cette délibération n’intègre pas la rénovation énergétique des bâtiments publics de la Communauté de Communes des Pays du Mt Blanc, plan accepté et voté par l’ensemble du conseil municipal et qui permet de traiter l’ensemble des groupes scolaires. Il demandait plus précisément d’établir un état des travaux complémentaires sur le plan de l’isolation et la réduction de consommation énergétique afin d’assurer l’ouverture du chalet à l’année. Aune prise en compte de cette proposition, comme si le maire et ses adjoints n’établissait pas le lien avec le Plan Climat dont ils vantent le mérite dans les revues municipales et la presse locale.

Etat d’assiette des coupes de bois 2010

Le conseil municipal doit approuver la proposition de l’Office National des Forêts relative au programme des coupes de bois. Celle-ci s’élèverait à 1800 m3. Michel Duby interrogeait le conseil sur la période d’évaluation de ces coupes, les conditions climatiques ayant depuis complètement bousculé les forêts qui ont vu au mois de juin et juillet 2019 des milliers d’arbres arrachés un peu partout en Haute-Savoie. Cette délibération qui ne prend pas en compte les derniers éléments climatiques s’avérera sans doute inutile.

Motion pour le maintien des emplois dans le secteur public

Le conseil municipal de Passy dénonce la perte d’un poste sur le pôle médico-social de Passy-St Gervais. De ce fait, le service rendu à la population de Passy, de Chedde et de Marlioz sera moindre. Le Conseil Départemental représenté dans le canton par Jean-Marc Peillex semble ne pas connaître les problèmes de la commune, des quartiers. Dans un département riche, le social serait-il oublié ? S’il approuve cette motion, Michel Duby rappelait que les attaques du service public sont une constante, que ce soit dans la commune ou au plus haut niveau de l’Etat. Les choix de nos gouvernements pèsent sur les plus démunis : nous avons constaté sous ce mandat les menaces et la fermeture de bureaux de poste sur la commune, celui du Plateau qui est désormais à la charge du contribuable passerand, le manque de moyens dans l’Education Nationale ou l’absence de transports publics bradés au privé, la désorganisation des services hospitaliers … Quant au niveau communal, le manque de considération des élus de la majorité vis-à-vis des employés communaux ne participe pas à la reconnaissance du service public local. Nous pourrions ainsi poursuivre, tant le recul des services publics est grand, tant il pourrait être amélioré.