Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Avis de l’Association Citoyenne de Passy sur le PPA de la vallée de l’Arve/ (...)
Par : ACP
Publié : 8 janvier 2017

Avis de l’Association Citoyenne de Passy sur le PPA de la vallée de l’Arve/ Propositions

Constat : 41 communes concernées par le PPA mais il serait primordial qu’il soit élargi, au-delà du secteur géographique actuel.

Etudier l’ensemble des courants aérologiques de vallée du département pour déterminer leur impact sur la pollution.

En fonction de cela, identifier réellement les sources d’émissions.

Implanter plus de capteurs pour avoir une image plus précise de la pollution.

Etude épidémiologique à faire et à suivre pour les populations soumises à la pollution en particulier étudier l’impact sanitaire sur les jeunes enfants, les malades, les personnes fragiles.

Quel est l’impact de cette pollution continuelle sur l’ organisme des enfants (par le bais des écoles pour qu’une cohorte d’élèves soit suivie) ?

Transports :

Dans le précédent PPA la mesure concernant le plan de déplacement des entreprises de plus de 50 employés n’a pas été appliqué (mesure P3). Nous demandons sa mise en application obligatoire en commençant par les communes, intercommunalités et regroupement d’entreprises. Les élus doivent être exemplaires.

Favoriser une prise en charge plus importante voire la gratuité des transports collectifs. Généraliser les abonnements sur tous types de transports. Adapter les horaires aux besoins.

Activer le service de l’autoroute ferroviaire alpine de façon urgente pour éviter le passage continuel des camions dans les vallées polluées.

Interdiction de transit des poids lourds internationaux au moment des pics de pollution.

Multiplier le cadencement des trains dans la vallée de l’Arve, rétablir les lignes directs en direction de St Gervais.