Vous êtes ici : Accueil > La vie à Passy > Défense de la poste : rencontre avec les responsables le 29/11/2016 : … de (...)
Par : ACP
Publié : 12 décembre 2016

Défense de la poste : rencontre avec les responsables le 29/11/2016 : … de reculade en reculade …

En tant que conseillers municipaux, nous avons participé à une rencontre avec les représentants départementaux de la poste, Messieurs Chabanel et Pelletier. Le maire, le premier adjoint et Monsieur Payraud représentaient la majorité. Monsieur Hérisson, ancien sénateur, Président de la commission postale départementale était là.

Seuls conseillers d’opposition présents, nous représentions le collectif très actif de défense de la poste .

André Payraud qui s’était invité à la réunion constitutive du comité s’était dit « à 200 % avec nous » pour le maintien des bureaux de poste du Plateau et de Chedde.

Nous avions alors obtenu de sa part un engagement de principe et une délibération au conseil municipal allant dans ce sens était votée à l’unanimité.

Monsieur Chabanel dans son rôle de représentant de la poste affirmait avoir été sensible à la manifestation du Fayet, le 1er octobre. Tout en évoquant son attachement au service public, « il faut vivre avec son temps et je vis avec le progrès : tout le monde veut tout » nous assénait-il, il justifiait la nécessité de fermer les bureaux de poste de Chedde et du Plateau et de les transformer en points postes où seuls, les colis peuvent être principalement retirés.

C’est là où un premier désaccord apparaît entre nous et ce défenseur des restrictions d’ouverture, voire de la disparition du service public. Les postes de Chedde et du Plateau ne seraient plus rentables selon lui. Pour nous, vivre avec le progrès, c’est comme nous l’affirmons avec le comité de soutien :
- bien percevoir l’intérêt général,
- ne pas mépriser la population locale qui doit se débrouiller sans service public de proximité,
- respecter ceux qui n’ont pas d’autonomie pour se déplacer et garder des services de proximité,
- maintenir dans tous les pôles d’attractivité de la commune le tissu économique et social existant présents dans le Plan local d’urbanisme.

Monsieur Hérisson intervenait dans une logique économique : une commune de 11 000 habitants ne peut se passer d’un bureau postal de plein exercice et de proximité. Il envisageait néanmoins de fermer le bureau de poste de transformer le bureau actuel du Plateau en agence communale. De ce fait, il y aurait transfert de ce service à la commune ce que nous dénonçons puisque le fonctionnement coûterait 40 000 euros par an au contribuable passerand.

Le premier adjoint en charge percevait et dénonçait cette supercherie car il constatait immédiatement les conséquences financières sur le budget communal.

Notre position exprimée

Nous avons insisté sur la nécessité de maintenir ouverts les bureaux de Chedde et du Plateau avec une amplitude horaire accrue. Nous pensons que ces services publics sont essentiels en termes d’aménagement du territoire, de vie sociale dans une configuration territoriale de montagne, avec une dispersion de la population. Nous avons comparé le nombre de bureaux ouverts à St Gervais : cette commune bénéficie de deux bureaux de poste ouverts à plein temps et d’un point poste dans un hameau pour moins de la moitié de la population de Passy. Où est l’erreur ? Où est le bon sens ?

La dérobade du maire et de son adjoint André Payraud

Quelle ne fut pas notre surprise de voir Mr Kollibay et son adjoint André Payraud, à court d’arguments mais très agressif, voler au secours des responsables de la poste et d’expliquer que Le Plateau était devenu une zone sans vie, sans commerces et sans touristes. Ils prétendaient alors que Chedde n’avait plus les commerces et la vitalité nécessitant un service postal.

Rien ne justifiait donc pour eux le maintien de ses services de proximité au Plateau et à Chedde.

Cette dérobade ne pouvait que satisfaire les représentants de la poste, très heureux d’être si bien soutenus par la majorité municipale.

Un revirement par rapport à la délibération votée en conseil municipal pour le maintien des postes sur Passy.

C’en est à pleurer ... L’intérêt des Passerands est décidément bien mal défendu.

Michel DUBY et Annette BORDON, conseillers municipaux Liste du bon sens à Passy.