Vous êtes ici : Accueil > Echos de la vie municipale > Conseil municipal du 21 septembre 2016
Par : ACP
Publié : 27 septembre 2016

Conseil municipal du 21 septembre 2016

Questions du public au maire en début de conseil

Nouvelle question concernant la fermeture de la route du Châtelet qui mène aux différents villages d’Ayère coupée depuis des mois : Réponse du maire : le maire maintient sa volonté de fermeture de la route : il affirme qu’une solution sera bientôt trouvée. Il s’en prend à un propriétaire qui refuserait le passage sur son terrain en raison des mauvaises relations qu’il entretient avec les élus de la majorité.

Notre commentaire : c’est un principe de précaution excessive affirmé par un maire qui craint que sa responsabilité en cas de problème ne soit engagée. Cette conduite de dossier est révélatrice d’une absence de prise en compte du contexte local, de la mauvaise connaissance de l’histoire de Passy et du danger relatif de la vie ancestrale des montagnards. Les acteurs économiques locaux (gérants du restaurant du Châtelet, de Moëde, les agriculteurs et éleveurs, les usagers des chalets …) ont manifesté à plusieurs reprises leur incompréhension face à cette peur et cette inertie. Des éboulements se produisent en effet depuis toujours sur cette route sans jamais que son usage en soit interdit.

Saleté à Chedde : un Cheddois en colère explique la dégradation du cadre de vie à proximité de l’école de Chedde le Haut, les trottoirs n’étant plus entretenus, les espaces publics en piteux état, une barrière de pont n’ayant plus sa fonction protectrice. Le quartier semble abandonné.

Réponse du maire : réponse évasive du maire qui affirme ne pas avoir suffisamment d’employés pour assurer la propreté de la commune.

Notre commentaire : nous faisons un lien avec la démotivation des agents communaux qui ne perçoivent pas la gouvernance des élus de la majorité et qui, quand ils le peuvent, quittent la commune. Il serait temps que le maire s’interroge sur les raisons de ces départs et des nombreux congés maladies, symptôme d’un malaise évident.

Les points importants de l’ordre du jour

Rapport sur la qualité et le prix du service de l’eau et de l’Assainissement

Ce rapport, présenté chaque année au conseil municipal permet d’observer l’évolution de l’état des réseaux. La commune de Passy était réputée, jusqu’alors, pour la qualité de son eau. Nous sommes intervenus pour signaler un article étonnant dans la presse locale. L’eau de Passy serait de très mauvaise qualité suite aux analyses réalisées par l’agence régionale de santé (ARS), estimation reprise par l’UFC-Que Choisir. Réaction du maire, Patrick Kollibay dans le Messager du 14 juillet 2016 : « Si la qualité de l’eau de la commune est apparue comme très mauvaise durant l’enquête, cela tient à la méthode utilisée. L’ARS effectue trois analyses par an. Sur ces trois analyses, une seule apparaît non conforme. … Or si sur ces trois analyses, une est non conforme cela donne 33 % de non-conformité. Mais si on se reporte aux analyses des dix dernières années, on s’aperçoit que l’eau est de bonne qualité », assure Patrick Kollibay. Nous voilà rassurés … La maîtrise mathématique est là : une non-conformité sur trois, cela fait bien 33%, merci Monsieur le Maire. S’il y a problème, cassons le thermomètre : l’Agence Régionale de Santé n’y connaît rien mais le maire lui, sait. A la question posée d’une nécessaire contre-expertise par la même ARS et à celle au sujet de la mise en bouteilles de l’eau, envisagée au cours de la campagne électorale par l’éminence grise du maire, André Payraud, aucune réponse au conseil municipal. Dommage !

Vente des parcelles communales du square de l’Etoile à Marlioz

Le square de l’Etoile appartenant à la commune, fréquenté par les habitants de Chedde tout particulièrement par ceux des Thuyas, vient d’être vendu. En se débarrassant ainsi d’espaces appartenant à la collectivité, le maire et sa majorité pratiquent une politique classique de désinvestissement. Les mères de famille, les personnes âgées, les enfants et les jeunes aimaient pourtant se retrouver dans ce square qui a été remis à la société Avenel Finance. Malgré les arguments de bon sens avancés par l’ensemble de l’opposition, la décision a été confirmée au conseil du 21 septembre. Sur une surface de 1790 m2, un bâtiment comprenant un rez de chaussée et deux étages d’une surface de plancher de 1810 m2 sera donc construit. Comme il est écrit dans la délibération, « le projet envisagé ne respectera pas la distance minimale de 3 mètres par rapport au domaine public cadastré ». Nous avons dénoncé le non-respect de la règle fixée pourtant par la mairie. Que répondre désormais à des habitants qui demanderont une dérogation aux règles de construction ? Dans l’enquête publique concernant ce projet, cinq personnes parmi lesquelles les deux élus du groupe citoyen « Du bon sens à Passy » avaient émis un avis. Les cinq avaient exprimé les plus grandes réserves tout comme les élus municipaux d’opposition au conseil du 21 septembre. Quelques travaux peu coûteux auraient pu rendre ce lieu encore plus attractif. Une barre d’immeubles limitera bientôt les perspectives notamment sur l’avenue de Marlioz récemment rénovée. Un bâtiment aussi massif, envisagé sur un espace qui permettait jusqu’alors aux habitants du quartier de se retrouver est un non-sens, voire, comme l’a souligné Annette Bordon, une aberration. La visibilité à proximité d’un rond-point fréquenté, tout près de l’école de Marlioz sera grandement réduite ce qui ne manquera pas de poser un problème de sécurité. Annette Bordon et Michel Duby ont dénoncé cette erreur d’aménagement qui se fait au mépris de la vie sociale des habitants du quartier. Il est également étonnant que le maire ait refusé de nous préciser quels services seraient susceptibles d’être installés dans cet immeuble. Le choix de la majorité confirme un manque de lisibilité à long terme. Ici comme ailleurs, le maire et son équipe bradent les terrains communaux en les confiant à des aménageurs privés. Le fait de prévoir dans un futur lointain un parc pour enfants dans l’enceinte du Passyflore ne compensera pas la disparition du square de l’Etoile.

Agriculture : vente de l’emprise foncière de deux chalets à Charbonnière et à Platé

La vente d’emprises foncières (terrains) sur lesquelles sont implantées des chalets d’alpage à des prix élevés (250 et 257 euros le mètre carré) a été acceptée. Ce prix servira de référence désormais à la vente de terrains et d’exploitations agricoles. L’installation d’agriculteurs sur la commune devient impossible. Ces explications pourtant simples n’ont pas été entendues par les élus de la majorité. Le vote de telles décisions contribuera à la disparition de l’agriculture. Réaction d’agriculteurs que nous avons sollicités : « C’est du n’importe quoi ! ».

Grâce à Laurent Nardi et Sylvie Brianceau, la droite conforte ses positions au conseil communautaire

A la demande du préfet, la composition du conseil communautaire a été modifiée. Passy bénéficie de la présence de 3 délégués supplémentaires alors qu’ils étaient 9 auparavant. Pour être légitimes, les listes présentées au suffrage des conseillers municipaux devaient être constituées de trois élus. Les listes d’opposition, « Du bon sens à Passy » et « Passy 1 avenir » ont décidé de présenter une liste de rassemblement afin que la position de Christèle Rebet (Passy 1 avenir), seule élue d’opposition au conseil communautaire, soit renforcée. Celle-ci intervient régulièrement et joue son rôle d’élue responsable, les élus de droite de la majorité étant aussi silencieux au conseil communautaire qu’au conseil municipal. C’est d’ailleurs cette attitude liée apparemment à un manque d’implication qui a fait réagir l’ancien maire de Passy, Gilles Petit-Jean, pourtant du même bord politique que le maire actuel. Dans le Dauphiné Libéré du 30 juin 2016, il déclarait : « A Passy, on s’amuse, on fait rire les autres ». Portée par une volonté de rassemblement, une liste composée des deux courants les plus importants de l’opposition a donc été proposée au suffrage de l’assemblée. Elle était composée de Pom Hominal, Raphaël Castéra et Michel Duby. Comme à son habitude, Laurent Nardi fustigeait le rôle des conseils communautaires mais annonçait sa candidature et celle de sa colistière Sylvie Brianceau dans une liste incomplète à cette instance intercommunale qui obtenait 2 voix : aucune chance d’être élus. Il fallait 8 voix à la liste d’opposition « Du bon sens pour l’Avenir » pour obtenir un élu : cette liste de rassemblement n’en a obtenu que 6. Dommage ! L’engagement politique au service de Passy et de l’intérêt général vaut mieux que des attitudes politiciennes qui font les beaux jours d’une droite qui méconnait les dossiers communaux. La distribution des biens communs acquis au profit du privé et l’incapacité à gérer sont pourtant de plus en plus perceptobles. La position de la droite au conseil communautaire est ainsi renforcée. Grâce à qui ? Laurent Nardi qui affirme être le porteur de la voix de la gauche de la gauche … a permis de conforter le nombre d’élus de la bonne droite classique de Passy à la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc. Allez comprendre … !